PRÉSENTATION

INTERVIEW PAUL BELLA | BELLA WEDDING

Ce métier de la photographie vous rend-il heureux ?
A 100 % oui, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de mieux dans ma vie. J’ai toujours été dans l’observation. J’ai fait des études artistiques et je savais qu’au fond de moi c’est l’image qui allait prendre le dessus. Avec la mode, j’ai découvert un milieu assez incroyable, tout le monde donne un peu de sa créativité surtout sur un plateau de prise de vue.

Et vous êtes monté à Paris comme on dit ?
Oui j’y suis monté très jeune moi qui étais du sud de la France, mais Paris c’est tellement énergisant que je n’ai pas vu les années passer dans cette capitale si photogénique. La place de la Concorde a été mon deuxième studio. D’ailleurs c’est là que l’on pouvait se retrouver avec d’autres photographes pour faire un brin de causette.

Bella vous avez des origines italiennes ?
En fait toute ma famille est sicilienne. Et je me sens complètement italien dans ma façon d’être, de manger, ha ! les pâtes al dente ! Je suis très méditerranéen c’est à dire plein de joie mais aussi j’ai cette rigueur que j’ai apprise dans mon enfance à Monaco. Un pays où tout est à sa place, net, pas de papier par terre, les gens sont très bien éduqués. Donc je crois que c’est un bon mélange, créatif et rigoureux par mon éducation et mes origines.

Vous dites que vous êtes très spontané plutôt que cérébral ?
C’est à dire avec mon côté rigoureux je vais préparer mes prises de vue au millimètre, mais quand je suis face au model ou avec la personne que je vais photographier je peux changer complètement mon point de vue, car j’ai un instinct affiné et je sais ce qu’il faut faire très rapidement pour obtenir l’image.

Vous avez le respect du savoir-faire qui vous vient de vos années Haute Couture ?
Apprendre au côté d’un grand photographe de mode et participer aux grandes campagnes de mode Haute Couture comme Yves Saint Laurent, Dior, Valentino etc. vous apporte une expérience unique qui sert à votre carrière de photographe.
Mais aussi la rencontre avec les créateurs des grandes maisons de Couture, pour comprendre le respect du travail et la façon de faire les choses.
Tout cela ça muscle son savoir-faire comme un compétiteur !

Aujourd’hui vous créez Bella Wedding ?
Je crois que je peux écrire encore beaucoup de choses avec Bella Wedding. C’est un peu le même métier, dans une prise de vue de mode on prépare le mannequin pendant deux heures et puis vous avez très peu de temps pour prendre la photo, et elle doit être au top ! Et là c’est pareil on se retrouve face à des personnes qui ont été préparées, maquillées coiffées, habillées pour un évènement unique et on doit tout faire en très peu de temps pour avoir une très belle image qui satisfait tout le monde.
Bella Wedding c’est la continuité de mon travail de photographe de mode au service des évènements uniques, comme un mariage.

Le site de photographe de mode bellapaul.com

Biographie

La curiosité est un de mes premiers souvenirs que je satisfais photographiquement très tôt avec mon Kodak Brownie. Grâce à mon père, vers l’âge de dix ans et son superbe Rolleiflex 6×6 la photographie m’a envoutée ! Regarder dans ce petit carré la vie qui passe et pouvoir l’arrêter en appuyant sur le déclencheur je trouvais cela magique !
A partir de ce moment je ne pense plus à rien, qu’à regarder tout ce qui est autour de moi, et à photographier mes amis.

Après mes études artistiques très vite je m’installe à Paris. Je deviens photographe publicitaire rapidement et travaille pour les grandes agences de publicité comme Publicis et les grands catalogues VPC.

Mais depuis tout petit les magazines de mode tel que Vogue et Harper’s Bazaar me passionnent, et je décide de devenir assistant d’un des plus grands photographes de mode du monde ! Je fais des rencontres exceptionnelles comme Guy Bourdin, Richard Avedon, Hans Feurer, Jeanlou Sieff et bien d’autres…
Ensuite je travaille personnellement pour les magazines de mode et de toutes les grandes maisons de Haute Couture et voyage dans le monde entier.

Mais parallèlement je suis sollicité pour faire des photos d’artistes en vogue comme Jeanne Mas, Céline Dion, Dave, Michel Fugain, Kim Wilde, Louis Bertignac… et là je retrouve mes sensations que j’avais ressenti à mes débuts.
Je retrouve la sincérité, la simplicité, la personnalité artistique et humaine des personnes que je photographie.

Aujourd’hui, avec une grande expérience je m’investi dans bella wedding pour retrouver cette magie et plaisir de photographier des personnes dans un moment si important de leur vie. La photo de mariage réunit un univers que je connais bien.
Avec mon équipe de talent nous allons dans une nouvelle façon de photographier les moments uniques de votre mariage !

École supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson – Nice
Master photographique avec Henry Coste – photographe et opérateur de Jean Renoir – Paris
Reporter photographe à l’ECPA – Paris
Divers Premier Prix dont le Premier Prix Martinoff de l’ECPA
Assistant Opérateur Photographe de mode
Photographe professionnel mode – beauté – portrait

Fermer le menu